MOTO
BRETAGNE
Années 1990
"Yamaha 1200 XJR"
UNE HISTOIRE DE COUPLE :
Pour la première fois, je vais devoir choisir une moto en tenant compte
de l'avis de ma passagère. J'hésite entre une 1200 Bandit, une 1200 XJR
ou une 750 VFR rouge. En juin 1996, je me suis déplacé ou j'ai téléphoné à
tous les magasins du grand Ouest. Impossible de trouver une 750 VFR rouge
de moins de 10.000 km. Je recherche donc une 1200 XJR. Vu le prix des
occasions, je fini par en acheter une neuve. C'est ma deuxième moto neuve.
La première c'était la Honda 125 CBS en ... 1973 !
Cette moto est parfaite pour la balade en duo. Elle est très confortable.
Le couple moteur permet d'enrouler sans brusquer la passagère. C'est une
moto lourde à l'arrêt mais dès qu'on roule c'est un vrai vélo. Son manque de
protection procure une sensation de vitesse même à 110 km/h. Par contre,
au-dessus de 130 km/h mieux vaut avoir un saute vent. Elle a tendance à
élargir en courbe à haute vitesse. Je me suis fait surprendre au début.
La fourche qui s'enfonce beaucoup au freinage est un autre de ses défauts.
En 1997, je vais découvrir une autre façon de rouler à moto. Depuis des
années, je roulais seul ou avec quelques copains. Maintenant, je participe
régulièrement à des balades organisées. On se retrouve souvent à plus de
vingt motos. Il faut être vigilant et ne pas faire des sorties à la Joe Bar Team.
A part son manque de protection, ( je le savais en l'achetant ) j'ai apprécié
la Yamaha 1200 XJR. Je l'ai gardée pendant deux ans. J'ai eu du mal
à trouver un acheteur pour cette moto.
| FICHE TECHNIQUE YAMAHA 1200 XJR |
moteur |
4 cylindres en ligne |
type |
4 temps refroidi par air |
cylindrée |
1188 cm3 |
puissance maxi |
92 ch à 8000 tr/mn |
couple maxi |
9,3 mkg à 6000 tr/mn |
capacité du réservoir |
21 litres |
poids à sec |
232 kg |
Prix de la moto Neuve |
54.920 F en juin 96 |
|
retour haut de page
|